L'avocat

L'avocat

Un avocat est un expert juridique qui vous assiste et assure votre défense dans tous les domaines juridique qui vous concernent. Un avocat vous sera utile que vous soyez un particulier ou un professionnel, dès que vous avez un problème ou une question juridique. En effet, un avocat n'assure pas seulement la défense de son client lors d'un procès, il est aussi le conseiller de son client pour toute question juridique.

Quelles sont les fonctions d'un avocat ?

L'avocat est un conseiller

L'avocat vous informe des droits et obligations concernant la question qui vous préoccupent. Il vous conseillera pour la mise en œuvre de ce qui sera le plus adapté pour vous sur le plan juridique. Comme par exemple pour un petit employeur : que faire si un salarié a abandonné son poste ?

Consulter un avocat de manière préventive vous évitera de commettre des erreurs et par suite de perdre du temps et de l'argent. Lorsqu'un employeur s'engage dans un processus de licenciement économique, il est rare qu'il ne s'appuie pas sur un juriste, qui sera le plus souvent un avocat.

L'avocat vous représente, peut négocier pour vous et assure votre défense

L'avocat peut négocier pour vous, si un accord est trouvé il le concrétisera dans un acte juridique donnant une totale sécurité juridique pour son respect.

Lorsqu'aucun accord négocié n'était possible, l'avocat va vous représenter et vous défendre dans toutes les étapes de la procédure contentieuse. Là encore, il va agir en votre nom et pour votre compte quel que soit la juridiction concernée. Il pourra notamment effectuer les démarches nécessaires pour engager et mener un procès.

L'avocat peut rédiger pour vous des actes ou des contrats

Comme un notaire, un avocat peut aussi rédiger vos actes juridiques. Dans quelque domaine juridique que ce soit, un acte rédigé par un avocat offre aux personnes physiques et aux personnes morales (sociétés, associations, syndicats...), une sécurité juridique plus forte. Il sera souvent utile de faire rédiger une lettre de licenciement par un avocat. L'avocat peut s'engager et attester le fait que les différentes parties ont été pleinement informées des effets de l'acte dont il s'agit. De ce fait, l'avocat apporte une garantie de sécurité juridique et confiance dans l'accord trouvé.

Cela concerne les actes concernant votre vie privée, par exemple dans le domaine familial un contrat de mariage, ou de PACS, un accord sur les conditions d'un divorce, ou sur le plan immobilier vos baux, ou un compromis de vente.

Mais, cela concerne aussi tout ce qui relève des activités professionnelles, qu'il s'agisse des contrats de travail, des contrats commerciaux et de la rédaction conditions générales de vente. L'avocat va encore rédiger vos actes pour la création d'une entreprise, ses assemblées générales, ainsi que les actes en prévisions ou au moment de la transmission d'une entreprise.

La profession d'avocat est sécurisée pour les clients

L'avocat dispose d'une formation solide

Un avocat a bénéficié d'une formation initiale de haut niveau. Il a obtenu le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Par la suite, il suit obligatoirement une formation continue tout au long de sa vie professionnelle.

L'avocat dispose d'une compétence dans les différentes matières du droit. Il est un généraliste du droit. Cependant, pour certains avocats ont fait certifier leurs compétences dans une spécialité du droit.

La déontologie des avocats, sa responsabilité, l'ordre des avocats sont des garanties pour les clients

L'avocat prête serment devant la Cour d'appel lorsqu'il s'inscrit au barreau. Il s'engage alors à respecter les principes essentiels de la profession qui garantissent son indépendance, sa loyauté, la confidentialité des échanges et son respect du secret professionnel.

Lorsqu'il formule un conseil ou saisit une juridiction, l'avocat engage sa responsabilité.

L'avocat dispose obligatoirement d'une assurance responsabilité civile, qui garantit les fautes que l'avocat commettrait dans la gestion de votre affaire et qui vous causeraient un préjudice ou une perte de chance. S'il y avait une telle faute le client pourrait recevoir une indemnisation. Rassurez-vous, les fautes commises par des avocats sont rares.

L'Ordre des avocats contrôle l'activité des avocats. A cet effet, il reçoit les plaintes et peut sanctionner les fautes professionnelles des avocats. Par ailleurs, les fonds reçus par un avocat, en dehors de ses honoraires, sont conservés sur un compte spécifique à la CARPA. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer